Les dessous de l’absence du PNP au conclave de la Coalition des 14

0
922
Togo

Depuis la semaine dernière, nombreux sont ces militants et sympathisants de la Coalition des 14 qui s’interrogent sur les réels motifs de l’absence du Parti National Panafricain (PNP) au conclave de la Coalition des 14 tenu les 20 et 21 février derniers à Lomé.

Intervenant lors de la réunion hebdomadaire du parti ce weekend à Lomé, Ouro Djikpa Tchatikpi, Conseiller du président national du PNP, a évoqué les raisons de leur absence à cette journée de réflexion de la C14.

Selon lui, l’initiative du fameux conclave a été une « idée d’un certain nombre de partis de la Coalition ». Et leurs objectifs, c’est de structurer la coalition, créer une alliance électorale pour les élections locales et présidentielles de 2020 et signer une charte de la Coalition.

« L’initiative du conclave a été une idée d’un certain nombre de partis de la Coalition. Les buts ou les objectifs pour les tenants du conclave sont suivants : la structuration de la coalition avec des organes, la création d’une alliance électorale pour les élections locales et présidentielles de 2020, la signature de la charte de la Coalition », a balancé Ouro Djikpa Tchatikpi.

Pour le bras droit de Tikpi Atchadam, le PNP ne s’inscrit pas dans cette logique de la structuration de la Coalition. Le parti à l’emblème d’un cheval blanc tire à boulet rouge sur l’idée de la formation d’une alliance électorale et de la signature d’une charte de la C14.

« En face des tenants du conclave, la position du PNP est la suivante : Ce n’est pas la structuration qui a manqué à la Coalition pour la conclusion de la lutte, mais la généralisation de la contestation sur l’ensemble du territoire national. La coordinatrice a bien son travail, pour le PNP on continue comme ça, chaque parti doit mobiliser. Pas besoin d’une charte, car la coalition est un groupe pour une unité d’action. Les élections ne sont pas encore à l’ordre du jour », a souligné le Conseiller de Tikpi Atchadam.

Selon Ouro Djikpa Tchatikpi, « actuellement, l’urgence, ce sont les réformes pour retrouver la Constitution de 1992 et l’effectivité du droit de vote de la diaspora togolaise partout dans le monde ». « Donc la lutte continue. C’est pourquoi le PNP continue dans sa lancée de sensibilisation et de mobilisation», a-t-il indiqué.

L’homme politique ne regrette pas l’absence du PNP à cette réunion de la Coalition. « Maintenant, c’est au peuple en lutte pour l’alternance d’en juger », a-t-il conclu.

Pour rappel, le PNP n’est pas le seul parti ayant boycotté le conclave de la C14. Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, Santé du Peuple du Dr Georges William Kouessan, « Le Togo Autrement » de Fulbert Sassou Attisso et le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mohamed Tchassona Traoré, ont également manqué à l’appel.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com