Le gouvernement a pratiquement bouclé l’élaboration d’un projet de révision constitutionnelle en se conformant aux orientations et axes définis par les décisions et recommandations de la Cedeao, indique un communiqué publié mercredi.
‘Ce projet sera formellement adopté prochainement en conseil des ministres et transmis à l’Assemblée nationale’, précise le texte.
Le projet devrait comprendre au moins trois fondamentaux, la limitation à deux du nombre de mandats présidents, l’introduction d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour la présidentielle et la recomposition de la Cour constitutionnelle.
Reste une inconnue, le vote de la Diaspora. Le gouvernement et la majorité sont favorables à des discussions sur cette question avec l’opposition. La porte reste ouverte.
Plusieurs aspects sont à examiner. Il y a la législation togolaise en matière d’acquisition et de perte de la nationalité et le respect des lois des pays où les Togolais résident.
Les autorités comptent s’inspirer des pratiques des autres pays de la sous-région qui ont une avance sur le Togo en la matière.
Enfin, l’éventuel vote des Togolais de l’extérieur devra répondre à une exigence de rigueur et de transparence.
Republic Of Togo