Les délégués du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) réunis en congrès extraordinaire les 13 et 14 janvier 2017 ont examiné deux (2) décrets pris en conseil des ministres du mardi 03 janvier 2017. Il s’agit du décret portant sur la mise en place de la commission de réflexion sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles et celui portant sur la création d’une haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et des infractions assimilées.
Dans une résolution rendue publique, les délégués du Comité d’Action pour le Renouveau soulignent « qu’au terme des dispositions du chapitre 03 de l’Accord Politique Global (APG), la question de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées figurent parmi les sujets qui doivent faire l’objet de réformes institutionnelles et constitutionnelles ».
Ces derniers rappellent et martèlent que dans les dispositions précitées de l’APG, les réformes institutionnelles et constitutionnelles sont du ressort des partis signataires de cet accord.
Par conséquent, les délégués du CAR s’indignent contre la manière unilatérale adoptée par le gouvernement, en mettant en place une commission composée que des membres de son choix et ceci en violation des dispositions de l’Accord Politique Global.
A en croire M. Nicolas AGBO, membre du nouveau bureau du CAR, « les délégués demandent aux organes issus du congrès, de tout mettre en œuvre pour que le gouvernement revienne sur les deux décrets en question ».
Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) vient d’avoir un nouveau bureau exécutif avec à sa tête l’ex et nouveau président du parti, Me Yaovi AGBOYIBO, ex premier ministre au Togo.
Atha Assan
icilome.com