Les Cours des comptes de l’Uemoa se réunissent à Lomé

Les Cours des comptes de l’Uemoa se réunissent à Lomé

(Togo Officiel) – La capitale togolaise accueille depuis mardi la 23ème réunion annuelle des présidents et conseillers des Cours des comptes de l’Uemoa. La rencontre, ouverte par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, se déroulera jusqu’au 1er juillet.

Objectif pour les représentants des juridictions financières de l’espace : “procéder à une évaluation des systèmes de contrôle des comptes et des résultats des contrôles effectués durant l’exercice écoulé (2021)”. Les travaux seront également l’occasion d’échanger sur des expériences pratiques, afin de faire progresser la transparence dans la gestion des finances publiques au niveau des Etats membres.

Depuis quelques années, l’Union a mis en place des réformes budgétaires ainsi que des mécanismes qui élargissent les compétences des Cours des comptes nationales. Au Togo, la Cour des comptes a été créée depuis 1992 avec le statut d’institution de la République appartenant au pouvoir judiciaire et indépendant des pouvoirs exécutifs et législatifs.

Lire aussi

Finances publiques : le Parlement approuve la réforme de la Cour des comptes

Source : RepubliqueTogolaise.com