(Togo Officiel) – Ainsi qu’annoncé lundi, les dirigeants des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sont réunis depuis ce matin à Dakar pour un sommet extraordinaire consacré à la situation sécuritaire dans la sous-région et les Etats membres.
Les travaux, ouverts par le leader ivoirien Alassane Dramane Ouattara, font suite à ceux de septembre dernier ayant réuni à Ouagadougou, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao. Un sommet à l’issue duquel il avait été décidé, entre autres, l’institutionnalisation d’un Fonds régional de sécurité au titre de la contribution de l’Uemoa au financement de la lutte contre ce fléau.
Au centre de conférences de Diamnandio où se déroulent les travaux, il est donc question pour les Chefs d’Etat de se pencher sur les modalités de mobilisation de ce fonds communautaire.
Le Président de la République, qui s’investit régulièrement dans les questions liées à la paix et à la sécurité dans la sous-région, devrait participer de manière significative aux travaux.
Un communiqué final est attendu à l’issue du sommet.
Lire aussi
Source : RepubliqueTogolaise.com