Les canettes vides de boisson, le butin des fouineurs de poubelles

0
690

Ils ont pris d’assaut les poubelles installées aux devantures des maisons au lendemain de la fête des travailleurs. Eux, sont des femmes et enfants qui se lancent dans la recherche infatigable des canettes vides de boissons.

La consommation des boissons en canettes est plus prisée aujourd’hui dans les ménages. Familles, entreprises, amis ne se passent plus de ce breuvage lors des grands évènements. Après consommation en cette fête du 1er mai, ces milliers de canettes vides sont jetées, ce qui donne du travail aux fouineurs de poubelles.

Une dame, la quarantaine a attiré notre attention ce matin vers 5 heures. Bravant le froid à cause de la pluie qui s’est abattue sur la ville hier, elle était occupée à récolter ces canettes dans les poubelles à Kégué. Pourquoi s’adonner à cette activité de si bonne heure le matin ?

« Il faudra que je passe avant les agents d’assainissement. Aller à la décharge maintenant ne signifie plus grand-chose. Les ramasseurs de poubelles eux-mêmes se donnent à une première fouille avant d’arriver à la décharge », explique-t-elle.

Cette décharge qui se situe dans le quartier Atiégou, est l’une grande décharge où plusieurs vont également fouiller pour trouver des déchets à revendre.

Plus loin, deux enfants environ 10 ou 14 ans, des sacs à la main, se donnent à la même tâche. Visiblement, c’est une rude concurrence pour remplir vite le sac et courir au lieu de vente.

« Le kilogramme est à 250 Fcfa voire 300Fcfa. C’est selon. Alors que ces canettes ne pèsent que quelques grammes. Donc il faudra avoir des centaines pour se faire plus d’argent », explique l’un des petits.

La dame, quant à elle, raconte qu’elle est avec sa fille qui fouille les poubelles du quartier Hédjranawé. Le soir venu, le butin amassé, elle ira le vendre au port. « Nous pouvons faire trois ou quatre jours avant d’aller au port. Si on n’a pas les moyens, nous le vendons dans la ville », raconte-t-elle.

Le recyclage a de beaux jours devant lui. Puisque des sociétés installées au port de Lomé sont spécialisés dans l’achat de ces déchets. Et la chaîne continue.

M E

Lomechrono.com