Les bonnes places des affaires en Afrique en 2019

0
366

Bien que le Togo soit classé à une honorable place dans le dernier rapport de Doing Business de la Banque mondiale, il n’occupe que le 32è rang selon le classement des meilleurs pays africains pour faire des affaires en 2019.

Ce classement est de Forbes, un magazine connu pour son sérieux. Se basant sur les critères relatifs aux droits de propriété, l’innovation, les taxes, la corruption, la liberté (personnelle, économique et monétaire), la bureaucratie et la protection des investisseurs, la disponibilité de la main-d’œuvre, les infrastructures, la taille du marché et la qualité de vie, notre pays se retrouve à la 32è place.

Il est largement derrière ses voisins limitrophes : le Ghana (9è), le Bénin (19è), le Burkina Faso (24è). Par contre, le pays de Faure Gnassingbé devance le Liberia (33è), le Gabon (37è), la Guinée (40è), entre autres.

Ces dernières années, le Togo a mis en place un certain nombre de mesures qui ont davantage assoupli le climat des affaires lui permettant de gagner 19 places dans le classement 2018 de Doing business. Il a fait des progrès en matière de création d’entreprise, d’obtention de permis de construire, de raccordement à l’électricité, de transfert de propriété notamment.

Sur le continent, l’Ile Maurice est le meilleur pays africain pour faire des affaires. Il est suivi par l’Afrique du Sud et le Maroc.

Dans le monde, le Royaume-Uni arrive en tête. La Suède, Hong Kong complètent le trio de tête. Les États-Unis et la Chine n’arrivent respectivement qu’aux 17è et 49è positions.

A.H.

Source : www.lomechrono.com