Les Béninois du Togo ont commémoré leur fête de l’indépendance à Lomé

106

Mardi 1er août 2017, le peuple béninois a commémoré le 57e anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. Même hors de leur terre natale, les Béninois du Togo ont tenu à célébrer cet événement avec enthousiasme et dans la jouissance fraternelle à Lomé. Une initiative de la Communauté béninoise du Togo (CBT).

C’est à travers une soirée de retrouvailles entre fils et filles du Bénin, soutenus par d’autres communautés étrangères au Togo. La soirée s’est déroulé dans un hôtel à Lomé, plus précisément dans le quartier Kégué-Kélégougan, où le chef du quartier, Togbui Ali Komla V a honoré de sa présence. Etaient également présents, des représentants du ministère des Affaires étrangères, le président de African Diaspora Forum (ADF) et plusieurs responsables d’autres communautés étrangères.

La communauté béninoise au Togo (CBT) est une partie intégrante de l’ADF, un forum qui favorise le brassage des communautés étrangères au Togo. « Nous félicitons les frères du Bénin pour cet événement. Nous nous sentons tous sur notre propre terre au Togo. Nous devons également œuvrer ensemble pour que tous les frères béninois, surtout leur communauté puissent s’épanouir au Togo, un pays frère qui nous accueille », a indiqué Amos Darbur, président de l’ADF.

Pour le Directeur des Togolais de l’extérieur, représentant le ministre des Affaires étrangères, le Togo et le Bénin partagent les mêmes valeurs culturelles, et donc doivent cultiver ces liens de fraternité. « Les Béninois doivent se sentir comme chez eux en terre togolaise. Nous avons la même histoire », a-t-il souligné.

Que ce soient le président de la Communauté Ibo, Chief Obi, celui du Haut conseil des Congolais à l’étranger, Ruben Monama ou du Tchadien Mahama Djbril, tous ont invité la Communauté béninoise au Togo à compter sur leur soutien pour leur épanouissement au Togo.

« C’est un réel plaisir de vous sentir à nos côtés en ce jour spécial dans notre vie, dans la vie de notre nation, le Bénin. Nous avons encore la preuve que bien qu’étant loin de notre pays, nous avons des frères sur qui compter dans le besoin. Votre présence ici ce soir est également la preuve de la synergie d’actions qui existe entre les différentes communautés étrangères qui sont au Togo », a déclaré Djondo Patrice, président de la Communauté béninoise au Togo (CBT), également Secrétaire général de l’ADF. Il a également fait un clin d’œil aux autorités togolaises qui assurent leur sécurité.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive, avec des danses et chants tirés du répertoire culturel du Bénin. Djondo Patrice a promis une édition plus riche l’année prochaine.

I.K

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here