Les actions du gouvernement dans sa lutte contre le paludisme portent leurs fruits

0
418

Les Indicateurs du Paludisme au Togo renseignent sur des avancées du pays dans sa lutte contre la maladie. C’est ce que relèvent les conclusions d’une enquête confiée à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), par les Ministères de la santé et de la planification du développement.

85% des ménages disposent au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticides, soit une augmentation de 20% depuis 2013-2014, c’est ce qu’indique l’enquête.

Quant au taux d’utilisation des moustiquaires par les groupes cibles (enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes), on enregistre une augmentation de l’ordre de 70%, en 2017 qui, était à 43% en 2013-2014. S’agissant du taux des enfants ayant reçu un antipaludique (combinaison thérapeutique à base d’artémisinine), contrairement aux 50% en 2013-2014, les indicateurs attestent qu’il est de 76% cette fois-ci.

Ces chiffres quoiqu’encourageants, des efforts restent encore à consentir en vue d’une réduction de l’affection au paludisme au niveau des enfants en bas âge. 28% (6 à 59 mois) de cette couche vulnérable sont encore testés positifs à cette maladie.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com