Les acteurs africains du foncier se concertent à Lomé

Les acteurs africains du foncier se concertent à Lomé

(Togo Officiel) – Lomé accueille depuis mardi la troisième Conférence régionale des institutions foncières nationales. L’événement qui se tient aussi en virtuel, réunit dans la capitale togolaise, une quinzaine de pays du continent ainsi que d’autres institutions spécialisées sur la question.

Ensemble, les experts devront plancher sur les défis et problématiques fonciers dans l’espace géographique des pays participants. L’objectif, au sortir de cette rencontre, est de se doter d’une plateforme de partage d’expérience, permettant aux pays de renforcer leurs capacités, d’approfondir le dialogue et de promouvoir la diffusion d’information.

Pour le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Koffi Tsolenyanu, « le foncier représente aujourd’hui un instrument de développement et constitue un élément indispensable à la vie de famille, de la communauté, de la nation, pour la majorité des pays qui sont à vocation agro-pastorale ».

Il s’agira aussi pour le Togo, de partager avec les autres pays du continent ses expériences en matière de réforme foncière, comme la refonte du code foncier et domanial, la mise en place d’une base de données sur le foncier et la dématérialisation des formalités de demande de mutation définitive, ou encore du permis de construire dans le Grand Lomé.

Il est à noter que l’exécutif togolais a accordé une attention particulière à la gouvernance foncière ces dernières années, avec l’accroissement de l’accès aux terres, la protection des droits fonciers légitimes et l’élaboration d’un cadre foncier réglementaire entre autres.

Pour rappel, le nouveau code foncier et domanial est en vigueur au Togo depuis 2018.

Lire aussi

Au Togo, les opérations relatives au foncier se feront désormais à un guichet unique

L’OTR rend obligatoire les demandes en ligne de délivrance de documents fonciers

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.