(Togo Officiel) – Comme annoncé, les résultats du vote électronique pour l’élection des 77 délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont été proclamés ce mercredi à Lomé.
Ces représentants de la diaspora, répartis sur 4 zones géographiques (45 en Afrique, 19 en Europe, 7 en Asie et Océanie et 6 dans les Amériques), ont été choisis parmi 314 candidats en lice.
151 181 électeurs ont pris part au scrutin, pour un taux de participation de 91,87%. La publication de ces résultats acte ainsi la fin du processus électoral entamé début juillet, et qui a successivement porté sur l’enrôlement, le traitement des dossiers, la publication des listes, la campagne électorale et le vote électronique proprement dit.
Le ministre en charge des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey s’est réjoui de la forte mobilisation observée et de l’implication effective des membres de la diaspora, surtout celle située sur le continent. Le Chef de la diplomatie togolaise a également invité ces derniers à ne pas relâcher les efforts afin de contribuer à faire de la diaspora, une diaspora « forte et unie », qui contribuera davantage au développement du Togo.
La prochaine étape devrait être l’installation officielle du bureau du HCTE, prévue à Lomé dans deux mois.
Source : RepubliqueTogolaise.com