(Togo Officiel) – Le Lycée d’Enseignement Technique & Professionnel (LETP) de Lomé à Adidogomé a servi, ce lundi 2 juillet 2018, de cadre à la cérémonie d’inauguration de l’Environnement Numérique de Travail. Cet évènement a réuni des membres du gouvernement, des personnalités politiques et administratives ainsi que les enseignants, le personnel administratif et les lycéens dudit établissement. Ce fut l’occasion pour Mme Cina LAWSON, Ministre des Postes et de l’Economie Numérique et ses collègues des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, respectivement, M. Paalamwè Komi TCHAKPELE et Georges Kwawu AÏDAM, de rappeler que c’est tous les 8 lycées publics d’enseignement technique et professionnel et les 2 lycées scientifiques existants au Togo qui bénéficient de cette plateforme numérique révolutionnaire (1).
L’Environnement Numérique de Travail (ENT) est le fruit d’une initiative présidentielle d’envergure, mise en œuvre conjointement par les 3 ministères. Ce projet, au-delà de la dotation d’équipements informatiques et d’un réseau de très haut débit, est, avant tout, une plateforme pédagogique conçue pour faciliter l’acquisition de la connaissance et la collaboration au sein d’un même établissement scolaire entre les différents acteurs par la mise en réseau de tous les acteurs du système éducatif (enseignants, apprenants, personnel administratif…). En définitive, et comme l’a révélé au cours de cette cérémonie d’inauguration un sketch présenté par les lycéens, l’ENT a été pensé comme un centre de ressources offrant tous les documents pédagogiques, des terminaux ainsi que des logiciels dont enseignants et apprenants ont besoin.
Prenant, tour à tour la parole, les 3 ministres ont tous insisté sur la place prépondérante qu’a pris l’internet dans les usages et les pratiques dans un monde qui connait des bouleversements profonds et où l’éducation au numérique est devenue un enjeu de performance et de compétitivité pour la jeunesse africaine en général et celle du Togo en particulier. « Il s’agit de repenser notre système éducatif en fonction des mutations qui s’opèrent afin de permettre à notre jeunesse, non seulement de se hisser, dans un contexte de plus en plus mondialisé, à un niveau répondant aux standards internationaux, mais de jouer pleinement son rôle en tant que levier dans le développement socio-économique de notre pays » a souligné Cina LAWSON. En ce sens, faciliter l’accessibilité des TIC aux citoyens en s’assurant une forte pénétration de ces nouvelles technologies à tous les niveaux de la vie socio-économique est devenu une priorité nationale. De fait, l’implémentation aujourd’hui de l’environnement numérique de travail dans les 10 lycées techniques et scientifiques publics répond de façon pragmatique et transversale, non seulement aux exigences d’une formation professionnelle et technique de qualité, mais entend également résoudre, de façon corollaire, l’insuffisance de ressources et la problématique de l’adéquation formation/emploi des jeunes.
Gageons que les jeunes apprenants sauront saisir cette ‘extraordinaire opportunité’ pour reprendre les mots de Mme le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique afin d’en faire une valeur ajoutée à leur cursus académique.
La cérémonie d’inauguration ponctuée d’intermèdes musicaux assurés par les artistes Sitara, Santrinos et la Chorale du Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Lomé (Adidogomé), s’est terminée par une visite guidée.
(1) Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP) de Lomé (Adidogomé), LETP d’Aného-Glidji, LETP de Sokodé, le Lycée scientifique de Kara, le Lycée scientifique de Lomé, LETP d’Attiégou, LETP d’Atakpamé, LETP de Kanté, LETP de Mango et le Collège Militaire Eyadéma (Branche Technique).
Source : RepubliqueTogolaise.com