L’encours des crédits accordés par les établissements de microfinance opérant au sein de l’Union Monétaire Ouest-Africaine était de 1035 milliards de Franc CFA à la fin septembre 2016. C’est une hausse de 17,9% comparée à l’encours de la même période durant l’exercice 2015 précédent.
L’information contenue dans un rapport de la banque centrale commune à cette région (BCEAO) précise que les hausses enregistrées ressortent à 55,3% en Côte d’Ivoire, 16,0% au Burkina, 15,0% au Togo, 13,9% au Mali, 13,6% au Bénin et 9,0% au Sénégal. Cependant, des baisses respectives de 2,5% et 0,1% ont été enregistrées au Niger et en Guinée-Bissau.
Malgré cette progression qui est assez notable, la micro-finance en Afrique de l’ouest continue de progresser lentement dans l’objectif d’installer une situation d’inclusion financière. Les 702 institutions répertoriées ont offert leurs prestations à 17,2 millions de personne.
Par ailleurs, les crédits accordés par ces structures, ont représenté seulement 7,4% de l’ensemble des avances financières, faites par les établissements de crédits de l’UEMOA.
Idriss Linge
Agence Ecofin