« L’élection présidentielle s’est déroulée dans les conditions optimales de transparence, de crédibilité et de régularité » (CEN-SAD)

« L’élection présidentielle s’est déroulée dans les conditions optimales de transparence, de crédibilité et de régularité » (CEN-SAD)

(Togo Officiel) – Déployée samedi sur le terrain, la mission électorale de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN-SAD) a effectué dimanche son rapport.

Selon le Groupe d’observateurs dirigé par l’ancienne ministre mauritanienne Diye Ba, « l’élection présidentielle tenue au Togo le 22 février 2020 s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité, de crédibilité et de régularité ».

La mission se fonde notamment sur « l’organisation logistique et matérielle très satisfaisante dans les CRV, la facilité dans l’accessibilité des bureaux de vote et la visibilité des listes par les électeurs, le respect des horaires, la motivation et la détermination des électeurs, la présence des délégués de certains candidats dans les bureaux de vote, l’ambiance apaisée du scrutin général dans les centres visités et la remarquable participation des femmes et des jeunes ».

Quelques incidents mineurs comme le mauvais placement de quelques isoloirs ou l’absence de certains délégués de candidats ont été relevés, mais rien qui ne soit de nature à entacher la crédibilité du scrutin.

La mission, forte de quelques 17 observateurs a ensuite formulé des recommandations aux différentes parties prenantes au processus électoral pour l’avenir.

Pour rappel, les résultats provisoires donnés plus tard dans la soirée, ont proclamé le candidat Unir Faure Essozimna Gnassingbé, vainqueur au premier tour avec 72,36% des suffrages.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.