L’élection présidentielle devra se tenir entre le 19 février et le 05 mars 2020

0
562
L’élection présidentielle devra se tenir entre le 19 février et le 05 mars 2020

(Togo Officiel) – C’est ce qu’a indiqué jeudi le président de la cour constitutionnelle Aboudou Assouma, dans un communiqué. En effet, selon les dispositions constitutionnelles, le scrutin relatif à l’élection présidentielle est ouvert dans les 75 jours au plus tôt avant la fin du mandat en cours ou dans les 60 jours au plus tard.

« Le mandat du président en exercice qui a débuté le 04 mai 2015 (date de prestation de serment), prend fin le dimanche 03 mai 2020 », précise la plus haute juridiction du pays. Et d’annoncer : « en conséquence le prochain scrutin doit être ouvert sur convocation du corps électoral au plus tôt le 19 février 2020 et au plus tard le 05 mars 2020 ».

Le prochain scrutin présidentiel qui se profile sera particulier, puisque des modifications ont été introduites, il y a six mois, lors du vote par le Parlement, de plusieurs réformes constitutionnelles. Ainsi le Président de la République sera désormais élu par un mode de scrutin à 2 tours, pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

Également, la diaspora pourrait y participer puisque l’exécutif a adopté le 18 octobre dernier un projet de loi en ce sens.

En attendant la date officielle du scrutin qui sera promulguée par le gouvernement, 07 candidats se sont d’ores et déjà déclarés.

Source : RepubliqueTogolaise.com