Les réactions des acteurs politiques togolais fusent de partout après la victoire, en France, d’Emmanuel Macron, vainqueur de l’élection présidentielle dimanche.
Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Zéphyr, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), présidente du CAP 2015, a ovationné la transparence démocratique dans laquelle s’est déroulée cette présidentielle. Elle va jusqu’à souhaiter la même chose au Togo.
« C’est un jeune ! Il a à peine 40 ans. Cela veut dira que quand l’actuel chef de l’Etat togolais a pris le pouvoir en 2005, Emmanuel Macron avait à peine 27 ans. En tout cas, en ce temps-là, il n’était pas encore engagé vraiment dans la vie active. Il a utilisé tout ce temps pour s’organiser et pour se retrouver à la tête de la France aujourd’hui. Je pense que c’est une bonne chose. Les élections se sont déroulées de manière transparente et démocratique. Et c’est ce que nous souhaitons pour le Togo », a indiqué Brigitte Adjamagbo Johnson.
Pour ce qui concerne les relations France-Afrique, la présidente du Combat pour l’Alternance Politique 2015 (CAP 2015) estime que Macron ne changera pas grand-chose.
A en croire Brigitte Adjamagbo Johnson, le temps où la France interfère ou influence le choix des populations est révolu. « C’est maintenant aux Africains de prendre leur destin en main », a précisé la femme politique.
www.icilome.com