Le prochain invité du Club diplomatique de Lomé (CDL) le 8 décembre sera l’ambassadeur d’Egypte au Togo, Mohamed Karim Sherif. Thème du débat : La nouvelle Egypte et l’Afrique, une communauté de destin.
‘Mon pays est de retour sur le plan international, mais aussi sur le continent africain et bien sûr au Togo, un pays frère et ami avec lequel nous entendons renforcer la coopération. La volonté du président Abdel Fattah Al Sisi est de faire de l’Afrique son objectif N°1 pendant son mandat’, déclarait récemment à Republicoftogo.com le diplomate.
Avec l’arrivée au pouvoir au Caire d’Abdel Fattah al-Sisi il y a 3 ans, l’Egypte peut enfin penser au futur et à la coopération avec les pays africains. La menace que faisaient peser les Frères musulmans s’est estompée même si les groupes liés à l’Etat islamique et Al-Qaïda poursuivent leurs actions terroristes.
Le gouvernement égyptien organisera du 7 au 9 décembre à Charm el-cheikh le forum économique ‘Africa 2017’ dont l’objectif est justement de promouvoir la coopération économique entre l’Egypte et le continent africain.
Republic Of Togo