Alors que la poursuite des travaux à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est dénoncée par la Coalition de l’opposition, le gouvernement vient de mettre en place la « Force Sécurité Elections 2018 » (FOSE 2018).
La FOSE 2018, selon un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres de ce mardi, est supervisée par la Commission électorale nationale indépendante et placée sous le commandement opérationnel du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Elle sera composée de 8000 hommes en provenance de la Gendarmerie et de la Police. Leur mission, « maintenir la paix, assurer la sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections de 2018 ».
Cette force aura également pour rôle de « prendre toutes les mesures pour maintenir ou rétablir l’ordre public en relation avec l’organisation des élections durant toutes les phases des processus électoraux notamment le recensement, la campagne, les opérations de vote, le dépouillement et la proclamation des résultats », entre autres.
Le régime en place vient de franchir une nouvelle étape dans l’organisation du prochain scrutin. L’opposition de son côté exige la recomposition de la CENI, bref la concrétisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de toute élection.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’issue de son 53è sommet tenu à Lomé 31 juillet dernier a fixé la date des élections législatives au 20 décembre 2018.
A.H.
Source : www.lomechrono.com