Législatives 2018: une force spéciale (FOSE) de 8000 agents pour sécuriser le processus

0
606

Législatives 2018: une force spéciale (FOSE) de 8000 agents pour sécuriser le processusLe gouvernement togolais met les bouchers doubles pour les prochaines élections législatives prévues le 20 décembre selon la feuille de route de la CEDEAO. En conseil des ministres ce mardi, il a adopté le décret portant création d’une force spéciale pour la sécurité du processus électoral. Il s’agit de la Force Sécurité Élections 2018 (FOSE).

Composée de 8 000 agents de la gendarmerie et de la police, la Force Sécurité Élections 2018 (FOSE) est placée sous la supervision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le commandement du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Elle aura pour mission de sécuriser tout le processus électoral, avant, pendant et après le scrutin. Ainsi, « la FOSE prendra toutes les mesures pour maintenir ou rétablir l’ordre public en relation avec l’organisation des élections durant toutes les phases des processus électoraux notamment le recensement, la campagne, les  opérations de vote, le dépouillement et la proclamation des résultats ; assurer la sécurité des lieux de meeting ou de manifestations publiques pendant la campagne électorale, des bureaux de vote, des candidats, des commissions électorales, des chefs de partis politiques, ainsi que du matériel électoral, en observant la plus stricte neutralité à l’égard de tous ».

Selon le décret adopté, la FOSE ne vient pas se substituer aux forces de sécurité et de défense. Celles-ci continueront à jouer leur rôle traditionnel.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com