La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté vendredi 23 novembre 2018, le bilan du recensement électoral et de l’état des lieux des candidatures recueillies au cours d’une rencontre organisée à Lomé.
La rencontre a permis au président de la CENI, Prof Kodjona Kadanga de rendre public les chiffres provisoires du recensement électoral effectué sur l’ensemble du territoire. Au total, 3.041.599 Togolais ont été enrôlés. Au total, 1.428.273 hommes ont été inscrits et 1.613.326 femmes.
Deux-cent dix mille (210.000) personnes se sont fait enrôlées durant la période de prorogation exceptionnelle accordée aux citoyens retardataires. « Ce sont des chiffres bruts compilés qui sont en train d’être soumis au traitement afin d’obtenir une liste provisoire qui va être retravaillée pour aboutir à une liste définitive. Parce que l’objectif c’est d’arriver à un fichier électoral définitif et fiable pour des élections transparentes acceptées par tous », a-t-il laissé entendre.
S’agissant du traitement des données liés à la confection du fichier électoral, le président de la CENI a rappelé que les données issus du recensement sont en cours de traitement au Centre national de traitement des données (CNTD).
« Il s’agit pour ce service de procéder au dédoublonnage dans le fichier. Cette opération intègre plusieurs repères incluant les empreintes des inscrits et d’autres données qui permettront de ne garder sur les listes électorales, qu’une seule inscription pour chaque électeur. Le principe est et demeure. Un électeur une voix conformément aux dispositions du Code électoral », a-t-il insisté.
En se prononçant sur le nombre de candidatures réceptionnées par l’institution chargée d’organiser et de superviser les élections au Togo, le président Kodjona Katanga a précisé qu’à cette date, 140 dossiers ont été soumis. Ces dossiers a-t-il fait savoir, sont issus de douze (12) partis politiques. Dix-huit (18) listes de candidats indépendants ont été enregistrées avec 856 candidats.
D’après les responsables de la CENI, l’affichage de la liste électorale provisoire dans tous les centres de recensement et de vote (CRV) se fera le 30 novembre 2018 ouvrant la phase du contentieux de l’inscription sur les listes électorales.
En ce qui concerne le chronogramme, M. Kodjona Katanga a indiqué que le vote par anticipation aura lieu le 18 décembre et le vote général le 20 décembre 2018.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com