Inévitablement, l’eau c’est la vie mais encore faudrait-il qu’elle soit potable, propre à la consommation. Il est donc normal que les techniciens chargés de leur contrôle aient les compétences nécessaires afin de déceler l’ivraie du vrai.
C’est dans cette optique que la Togolaise des Eaux (Tde) organise depuis ce mardi 11 juin à Lomé, en concertation avec l’Association africaine de l’eau (AAE), une rencontre de renforcement des capacités des opérateurs africains de l’eau pour un meilleur suivi et contrôle de la qualité de cette denrée indispensable à la vie.
« Seule une bonne gestion de la qualité dans les laboratoires permettra aux pays de fournir des résultats d’analyses fiables sur lesquels la communauté internationale pourra s’appuyer en cas d’urgence », martèle le Directeur général de la Tde, Gbati Yawanke-Wake, à l’ouverture des travaux.
Il s’agit, d’apporter un soutien aux laboratoires « Mentees » dans l’élaboration de manuels de gestion technique de laboratoire.
Les participants venus des sociétés d’eau du Cameroun, de Guinée, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Togo vont avoir les informations adéquates pour finaliser la rédaction de leur manuel dans leurs pays respectifs à travers les travaux de cette rencontre de trois jours.
A.H.
Source : www.lomechrono.com