‘Le tribut de la vie’, un nouveau roman de Festus Tamakloé disponible dans les librairies

0
516

La littérature togolaise s’enrichit au jour le jour. Après son recueil de poèmes « Dans l’océan de mon cœur », l’informaticien et écrivain togolais, Festus Tamakloé revient avec un nouveau roman intitulé: « Le tribut de la vie ». La cérémonie de dédicace du livre a eu lieu ce weekend à Lomé.

Quel est le prix de la vie? A combien voulons nous quantifier la valeur de l’inquantifiable? Combien de supplice faudrait-il accomplir? Est-ce qu’on a le droit d’ériger notre bonheur sur l’affliction d’autrui ? D’une manière ou d’une autre, le tribut de la vie est-elle intangible? La vie doit-elle demeurer inaliénable malgré les déchus, les vilenies et les vicissitudes? Voila autant de questions auxquelles ont essayé de répondre les différentes lignes contenues dans ce roman rédigé sous forme de scénario.

Pour Festus Tamekloé, le mot « tribut » n’est pas choisi au hasard. Dans cet ouvrage, il signifie bien la dette que tout être humain doit payer à la vie.

« Vous savez, le mot tribut est un mot en soi ambigu de par son sens. Ici, nous voulons utiliser le mot tribut comme une dette que nous avons, vis-à-vis, à payer à la vie. Je dis souvent aux gens que la vie n’est pas un jardin d’enfant. Et ici, rien ne se cadeaute. Alors pour obtenir tout ce que vous voulez dans la vie, il faut se battre », explique l’auteur.

Et de poursuivre :  » Dans ce roman, je parle des problèmes sociaux, les plus simples. Comment les gens, dans leur village, doivent faire 2 ou 3 Km à pied sous le soleil suffoquant pour aller à l’école et revenir. Koffi, l’auteur principal du livre, parfois revient du lycée, et comme il n’y a pas de nourriture à la maison, il est obligé d’aller au champ chez ses parents pour manger puis retourner à l’école. Alors que de l’autre côté, en ville, il y a certains qui ont trop de moyens et qui en abusent. Le ciseau social est frappant. Et il y en a d’autres qui sont également obligés de se prostituer pour pouvoir gagner leur pain quotidien. Vous voyez que certains sont nantis alors que d’autres ne le sont pas. C’est la vie de tous les jours ».

Scindé en 38 scènes, ce chef d’œuvre de 180 pages n’est que le tome I d’une série de 5 volumes. L’ouvrage est déjà disponible dans les librairies. Et à en croire Festus Tamakloé, ce roman sera adapté à une série télévisée qui sera disponible dès janvier 2018 sur les écrans.

Rappelons que Festus Tamakloé est né le 30 janvier 1979 au Togo. Ingénieur informaticien de gestion de formation, il s’intéressait aussi déjà depuis ses jeunes années à la lettre. Autodidacte, Festus Tamakloé est scénariste, dramaturge et auteur d’un recueil de poèmes intitulé « Dans l’océan de mon cœur ».

KG

www.icilome.com