Le traitement de la cataracte gratuit au Togo jusqu’en juin 2022

Le traitement de la cataracte gratuit au Togo jusqu’en juin 2022

(Togo Officiel) – Au Togo, près de 2000 personnes pourraient retrouver la vue, au cours des 10 prochains mois. Le gouvernement vient de lancer, avec le concours de l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships et l’ONG Lumière Divine, une campagne nationale de prise en charge gratuite de la cataracte.

Le programme, dénommé “Mana Messé” (‘vue retrouvée’ en langue kabyè), vise à opérer gratuitement jusqu’en juin 2022, au moins 2000 personnes victimes de cas de cataracte.

S’il est en cohérence avec les objectifs du Plan national quinquennal (2019-2023) de lutte contre la cécité, l’initiative veut surtout permettre d’améliorer la couverture, l’accès et la qualité de la chirurgie de la cataracte dans le pays, avec un accent particulier sur les patients démunis, des localités très peu desservies.

La campagne ne devrait en outre pas s’arrêter après 2022, puisqu’un objectif de traitement de 4000 cas est “possiblement” envisagé pour l’année d’après, soit une couverture de 30% de la cible nationale, ainsi que l’a indiqué la ministre déléguée en charge de l’accès universel aux soins, Mamissilé Akla Agba-Assih.

Au Togo, où la cataracte est un problème de santé publique (plus de 200 000 cas recensés, 16 000 nouveaux cas environ chaque année), Mercy Ships entend relever le défi. L’organisation aux navires-hôpitaux ultramodernes qui a déjà effectué 05 missions au Togo depuis 1990, a récemment conclu un nouveau partenariat de 10 ans avec le Gouvernement.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.