Le Togolais Francis Koné, un attaquant sauveur de vie

Le samedi 25 février dernier, Le Togolais Francis Koné est devenu un héros en République tchèque pour avoir sauvé la vie au gardien de l’équipe adverse Martin Berkovec lors d’un match du championnat.

Francis Koné, attaquant du FC Slovacko, 4 sélections avec les Eperviers, est rentré dans l’histoire du championnat tchèque non pour avoir fait gagner son mais sauvé une vie en danger.

En effet, lors de la 18è journée, Bohemians 1905 jouait contre FC Slovacko. Après 30 minutes de jeu, le gardien Martin Berkovec s’écroule après un violent contact avec son défenseur Daniel Krch. C’est là que surgit le Togolais pour l’empêcher d’avaler sa langue, synonyme de mort. « J’étais tout près, parce que j’étais aussi dans l’action », témoigne Francis Koné au micro de l’AFP.

« Dans ce genre de situation, chaque seconde compte », explique à l’AFP le porte-parole du Bohemians, Tomas Mutinsky. Et d’ajouter : « La personne qui avale sa langue commence à s’étouffer, le cerveau est privé d’oxygène. Il faut agir le plus vite possible. Si Martin se trouve aujourd’hui dans un état stable, une très large part du mérite en revient à Francis ».

Sur rfi hier, le sauveur rappelle que c’est la quatrième fois qu’il lui arrive d’empêcher un joueur de mourir sur le terrain. Dans ce pays où le racisme est très encré dans les habitudes, son geste lui vaut du respect et pourrait contribuer à changer un peu les supporters.

A.H.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.