Le ministre en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique villageoise, Ouro-Koura Agadazi a officiellement procédé au lancement du projet de renforcement du système de contrôle et de certification phytosanitaire des fruits et légumes au Togo.
Ce projet s’inscrit dans le cadre réglementaire et institutionnel pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de contrôle des fruits et légumes. L’objectif est d’assurer à ces produits une compétitivité à l’extérieur.
« Le projet va permettre aux acteurs de la filière de comprendre les exigences en matière de critères d’acceptation des produits, les bonnes pratiques à appliquer afin d’assurer la qualité des produits », a fait savoir Tchalla Kaziya, coordonnateur du projet.
Le projet, a-t-il précisé, permettra à la Direction de la Protection des Végétaux de se mettre à niveau en matière de contrôle phytosanitaire afin que les produits qu’elle certifie, ne souffrent d’aucune insuffisance sur les marchés.
Financé à hauteur de 478 millions FCA par le Satandard and Trade Development Facility, le Comité de Liaison Europe Afrique Caraïbes-Pacifique et l’Etat Togolais, le projet va durer trois (3) ans.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com