Le Togo va ratifier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

Le Togo va ratifier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

(Togo Officiel) – L’Assemblée nationale a autorisé mardi, via l’adoption d’une Loi, le Togo à adhérer à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer relative à la conservation et à la gestion des stocks de poissons.

Le texte, adopté en 1995 à New York à partir d’un précédent de 1982, est doté d’un accord dit des ‘Stocks chevauchants et des poissons migrateurs’ qui confère des droits aux Etats sur la gestion des ressources halieutiques dont les déplacements s’effectuent tant à l’intérieur qu’au-delà des zones économiques exclusives.

En épousant cet accord, “le Togo objective sa volonté de pratiquer une pêche responsable épousant la trilogie de la conservation et de l’exploitation durable des stocks en passant par la gestion sans dédaigner la lutte contre les dommages en milieu marin, le maintien de l’intégrité des écosystèmes marins et la réduction du risque au minimum d’effets à long terme ou irréversibles des opérations de pêche”, explique la Représentation nationale à l’issue du vote.

Pour le ministre de l’économie maritime et de la pêche, Edem Tengue qui a pris part aux débats dans l’hémicycle, l’adhésion permettra de renforcer la dynamique de modernisation du secteur.

En 2021, le secteur avait observé une augmentation de la pêche artisanale et une hausse des ressources halieutiques.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.