Le Togo, une dictature selon le dernier rapport de « The Economist »

0
395

Ce n’est qu’une confirmation de ce que les Togolais savent déjà, pour continuer de subir certaines exactions qui relèvent d’un autre siècle. Le Togo est gouverné par un régime autoritaire, selon le rapport 2019 de « The Economist » sur la démocratie dans le monde.

Le rapport prend en compte plusieurs paramètres à l’intérieur du pays sur lequel l’étude est faite. Ce sont des critères comme les processus électoraux et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation à la politique, la culture politique et les libertés civiles. Sur 10, le Togo s’en est sorti avec 3,1 montrant ainsi qu’il est une dictature.

Il y a quatre catégories qui sont concernées par l’étude. Les pays à pleine démocratie qui ont un indice supérieur à 8, entre 6 et 8 pour ceux à démocratie imparfaite, les pays à démocratie hybrides ont un indice compris entre 4 et 6. Les pays dictatoriaux ou régimes autoritaires ont un indice inférieur à 4. Et c’est dans cette dernière catégorie que se trouve le Togo de Faure Gnassingbé.

Il est loin derrière le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso, ses voisins immédiats qui ont respectivement 6,63 ; 5,09 et 4,04. La Norvège, l’Irlande et la Suède sont en tête avec une démocratie bien portante. La France, quant à elle, occupe la 29e place, avec une démocratie imparfaite.

Le Togo ne surprend pas avec cette position, vu ce qui se passe dans ce pays depuis des décennies. Une seule famille dirige le pays depuis plus de 50 ans, avec des élections qui ont toujours été sujettes à des contestations, provoquant des troubles et des crises politiques interminables.-

Source : icilome.com