Les championnats d’Afrique cadet et junior se sont déroulés du 7 au 14 avril dernier au Boxing Aréna d’Accra au Ghana avec la participation d’une trentaine de pays dont le Togo.
La délégation togolaise composée de trois pongistes féminines, les sœurs Amah Fanida et Golda et Light Avodagbe, dans la catégorie cadette, de quatre pongistes masculins, Désiré Akakpo, Victor Kueviakoé, Sedick Tchagolé et Razack Soufianou, dans la catégorie junior, et de deux pongistes, Soudès Alassani et Boris Assou, dans la catégorie U21 est rentrée au bercail avec la médaille de bronze remportée par l’équipe masculine junior en match par équipe.
Ce sont Désiré Akakpo, Victor Kueviakoé, Sedick Cagoulé et Razack Soufianou, qui ont été les artisans de ce métal en bronze. A la suite de la victoire face à l’Afrique du Sud en quarts de finale, le Togo est tombé sur l’ogre nigérian en demi-finale. Sans surprise, le Nigéria s’impose 3 manches 0 et remporte la compétition dans cette catégorie en venant à bout de l’Égypte.
En match de classement, le Togo est défait par la Tunisie, 3 manches à 0, et se positionne à la 4e pour décrocher cette médaille de bronze.
Sur le plan individuel, le Togo n’a pas réalisé de bon score tant au niveau des garçons que des filles. Chez les U21, Soudès Alassani est éliminé 4 manches à 1 par le Nigérian Azeez Solanke au premier tour. Son coéquipier Boris Assou n’a plus franchi cette étape, battu par le Congolais Michel Lignandzi par 4 manches à 0.
Dans la catégorie junior, Seul Désiré Akakpo a atteint le troisième tour soit les quarts de finale. Ses coéquipiers, Victor Kueviakoé, Sedick Tchagolé et Razack Soufianou, ont tous échoué au premier tour.
Les filles, Amah Fanida et Golda et Light Avodagbe, dans la catégorie cadette, ont également vu leur aventure s’arrêter très tôt dans cette compétition.
Après l’équipe nationale senior en match par équipe l’année dernière au championnat d’Afrique en Île Maurice , c’est le tour de l’équipe nationale junior de ravir également une médaille de bronze pour le tennis de table togolais.
Mawusse MELEGNA / Csportsinfos
Source : telegramme228.com