L’Agence Nationale de l’Identification du Togo (Agence Nationale de l’Identification, ANID) a signé un accord avec l’IIIT-Bangalore pour une collaboration sur le développement d’un système d’identité numérique fondamental utilisant MOSIP (Plateforme d’Identification Modulaire Open-Source).
Le Togo a l’intention d’établir un système d’identification fondamental pour comprendre sa population, collecter et contrôler les données et fournir des services gouvernementaux. Dans le cadre de cet accord, le MOSIP fournira une technologie, un renforcement des capacités et un soutien technique au fur et à mesure que le pays adoptera la plate-forme.
L’ANID a lancé en début d’année un appel d’offres international pour la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance d’un système d’information. Les soumissionnaires devaient proposer une plateforme qui fonctionne dans le cadre du projet de carte d’identité civile biométrique du pays.
Le système de carte d’identité biométrique est réalisé avec un financement de la Banque mondiale dans le cadre du projet d’identification unique en Afrique de l’Ouest pour l’intégration et l’inclusion régionales, ou WURI-Togo. Le projet d’identification numérique WURI cherche à renforcer l’intégration régionale au sein du bloc commercial ouest-africain, la CEDEAO.
L’ID4D de la Banque mondiale est également membre du Conseil consultatif international du MOSIP.
La nation ouest-africaine axée sur la technologie a planifié une campagne de sensibilisation autour de l’identification biométrique pour préparer la population.
« Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec le gouvernement togolais », a déclaré le professeur Rajagopalan, président du MOSIP, s’exprimant au nom de l’IIIT-Bangalore et du MOSIP.
«Le Togo rejoint une communauté croissante de pays qui visent à construire leurs systèmes d’identification fondamentaux en utilisant MOSIP comme plate-forme. Nous sommes impatients de soutenir le gouvernement togolais sur la voie du succès, et espérons que le système d’identification dans lequel ils investissent contribuera à former une rampe commune solide pour une bonne gouvernance ».
Le Sri Lanka a récemment commencé à utiliser MOSIP pour concevoir son système d’identité numérique fondamental. L’Éthiopie et la République de Guinée travaillent également avec le MOSIP pour établir des pilotes.
MOSIP est construit sur une base solide de principes de sécurité et de confidentialité, le selon les rapports. La plateforme est financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, Tata Trust, Omidyar Networks et NORAD.
Source : icilome.com