Le Togo signe son premier emprunt sur le marché international

54
Le Togo signe son premier emprunt sur le marché international

(Togo Officiel) – Le Togo a officiellement signé mercredi 18 décembre son tout premier emprunt sur le marché international. L’opération, envisagée depuis plusieurs mois et confirmée en juillet dernier lors d’un voyage officiel du ministre de l’économie Sani Yaya à Londres, s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de procéder à des opérations de reprofilage de certaines dettes domestiques contractées à des taux plus élevés et pour des maturités plus courtes.

Elle sera ainsi effectuée par phases successives, en fonction des conditions de marché, précise le ministère de l’économie et des finances à travers un communiqué publié ce vendredi.

Ce premier financement international, réalisé avec les conseils de la Banque d’affaires française Lazard Frères, porte sur une durée de 10 ans et bénéficie d’un coût global inférieur à 5% par an. Il est par ailleurs assuré à 100% par l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA), dont le Togo est devenu officiellement membre en janvier.

L’opération, « conclue dans le parfait respect des engagements pris par le Togo envers le FMI, se traduit pour le Togo par une économie en service de sa dette de plus 50 millions de dollars environ au cours des 3 prochaines années », précise la note.

Lire aussi 

Le Togo lèvera finalement 397 millions d’euros sur le marché financier international

Le Togo se rapproche un peu plus d’une émission d’eurobonds sur le marché international

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.