Le Togo se joint à l’action mondiale pour la santé des personnes âgées

Le Togo se joint à l'action mondiale pour la santé des personnes âgées

(Togo Officiel) – Le Togo veut améliorer davantage l’accès des personnes âgées aux services de santé, sur les prochaines années. Le ministre de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa a participé dans ce sens, mercredi, au lancement de la plateforme mondiale de la décennie pour le vieillissement en bonne santé.

Évoquée entre temps lors du 71ème sommet du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, cette initiative, portée par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) qui court de 2021 à 2030, a principalement pour objectif de recueillir des recommandations et avis des différentes parties prenantes afin de constituer le meilleur cadre pour améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leurs communautés. Ainsi, face à ses pairs du continents et des responsables de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), le ministre Mijiyawa a insisté sur l’occasion unique que représente la plateforme, notamment l’opportunité qu’elle offre “d’exploiter et d’établir des collaborations, échanger des connaissances afin de favoriser le vieillissement en bonne santé”.

Dans les détails, quatre points forment la composante essentielle de ce programme : le changement à terme de la perception de l’âge et plus globalement du vieillissement, l’évolution des communautés, de façon à favoriser les capacités des personnes âgées, la mise en place des soins intégrés et des services de santé primaires pour cette catégorie d’âge et enfin, fournir aux personnes âgées qui en ont besoin un accès à des soins de longue durée.

Pour le Togo qui, depuis plusieurs années, s’est engagé dans un meilleur suivi de cette catégorie de personnes, ce plan viendra s’ajouter aux nombreuses initiatives déjà mise en œuvre ou en cours d’exécution comme le programme de réduction de la pauvreté chez les personnes âgées, l’adoption du Protocole de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux droits des personnes âgées, ou encore le plan de construction des maisons de Retraités à Lomé et Kara.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.