C’est fini pour le 16e Forum AGOA qui se tient depuis mardi à Lomé. Les travaux de cette rencontre qui ont enregistré la participation de plusieurs délégations africaines et américaine ont pris fin jeudi. La cérémonie officielle de clôture a été présidée par Bernadette Legzim-Balouki, la ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du secteur privé.
Le Forum de Lomé a été une réussite. Et Dédé Ahoefa Ekoué, la présidente du Comité national d’organisation dudit forum a exprimé sa satisfaction à la clôture officielle du forum. Elle a salué l’engagement et la détermination du Président togolais qui a donné les orientations pour une organisation réussie du présent forum. La présidente du Comité d’organisation du 16e Forum AGOA a salué la considération accordée au Togo par les autorités américaines en l’aidant pour la réussite du Forum.
« Nous sommes très honorés d’avoir pu a voir la participation de tant de délégation de haut niveau. Vous avez fait de ce forum un succès et nous comptons sur votre détermination pour que les résolutions issues de ce forum servent à une meilleure mise en œuvre en œuvre de l’Agoa », a déclaré Dédé Ekoué.
La présidente du comité d’organisation du 16e Forum Agoa émet le vœu que la détermination des pays africains permette à ce que les recommandations du Forum de Lomé se traduisent en avantages en termes de création de richesses, de création d’emplois pour les populations dans tous les pays éligibles.
Procédant à la clôture officielle des travaux, Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé a estimé que les résultats obtenus à l’issue des travaux de Lomé permettent d’affirmer que le forum de Lomé a tenu toutes ses promesses.
La rencontre de Lomé a été l’occasion pour toutes les parties de réfléchir aux voies et moyens pour faire de la loi Agoa un facteur de partenariat gagnant-gagnant entre les Etats-Unis et les pays africains éligibles.
La ministre togolaise du commerce demande à la société civile africaine et au secteur privé américain de profiter de l’accompagnement dont ils bénéficient de la part des autorités pour booster les exportations africaines vers les Etats-Unis en plus de la création de plus de richesses et d’emplois.
De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour a salué l’organisation du forum et la mobilisation des pays africains. Il invite les pays éligibles à profiter des avantages qu’offre l’Agoa pour créer plus de richesses et venir à bout de la pauvreté.
TogoBreakingNews.info