Le Togo se dote de Meolut Next, détecteur de signal de détresse dans un rayon de 3000km

0
267

Le Togo va disposer dans les jours à venir d’une station Meolut Next de dernière génération capable de détecter tout signal de détresse dans un rayon de 3000km.

La nouvelle a été annoncée hier lundi 18 juin. Le Groupe Thales Alenia Space, basé à Toulouse en France, va fournir au gouvernement togolais une station sol de dernière génération, la Meolut Next (MEdium Orbit Local User Terminal).

Equipée d’un dispositif assurant l’interface avec les systèmes existants en local ou dans les pays voisins, elle est à même de détecter et de localiser de façon instantanée tout signal de détresse déclenché par un bateau ou un porteur sur terre.

« La Meolut Next permettra au Togo de capter des signaux d’une balise de détresse sur une zone de plus de 3000 km de rayon, couvrant ainsi tout le golfe de Guinée, et une large partie du continent africain », rapporte l’Agence Ecofin.

Le ministre togolais des Infrastructures et des Transports, Ninsao Gnonfam, de son côté, précise que cette station vise à « sécuriser en particulier le trafic maritime dans le golfe Guinée et mettre en place un climat de sécurité sans faille indispensable au développement économique du pays et de toute la région ».

A.H.

Source : www.lomechrono.com