Le Togo salue la mémoire de Kenneth Kaunda, premier président de la Zambie

Le Togo salue la mémoire de Kenneth Kaunda, premier président de la Zambie

(Togo Officiel) – Le Togo a adressé samedi ses condoléances à la Zambie, endeuillée par la disparition de son premier président, Kenneth Kaunda. Le père de l’indépendance de l’ancien protectorat britannique, est en effet décédé jeudi dernier à l’âge de 97 après avoir été hospitalisé des suites d’une pneumonie, a annoncé le gouvernement zambien.

Dans un message relayé sur ses comptes officiels, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est dit “attristé”. Le Chef de l’Etat a salué “la mémoire de ce grand homme dont l’engagement historique pour la libération de la Zambie et la paix en Afrique, [nous] inspire en tant qu’Africains face [à nos] défis communs”.

Depuis sa retraite politique en 2000, Kenneth Kaunda s’était consacré à la résolution de crises sur le continent. En 2017, à la faveur d’une visite officielle à Lusaka, Faure Gnassingbé l’avait rencontré.

Un deuil national de 21 jours a été décrété dans le pays, l’Afrique du Sud a également annoncé un deuil national de 10 jours en sa mémoire.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.