Le Togo présente à Genève son rapport sur la mise en œuvre de la convention contre la torture

0
388
Le Togo présente à Genève son rapport sur la mise en œuvre de la convention contre la torture

(Togo Officiel) – Le ministre des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la Républiques, Christian Trimua, à la tête d’une délégation gouvernementale, a présenté ce vendredi à Genève, le 3è rapport périodique du Togo sur la mise en œuvre de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. C’était à la faveur de la 67ème session ordinaire du comité des Nations Unies contre la torture.

Dans son exposé, le ministre a expliqué la situation des droits de l’Homme, du dernier trimestre 2017 à début 2018, situation marquée par des tensions politiques liées à la question des réformes, puis la tenue des législatives de décembre 2018 avec en toile de fond l’adoption des réformes constitutionnelles.

Christian Trimua a rappelé les actions entreprises par le Togo dans la lutte contre la torture et dans la consolidation des fondamentaux des Droits de l’Homme. Entre autres, les dispositions juridiques instaurées pour lutter contre les violences faites aux femmes, la traite des humains, la lutte contre la torture, malgré le peu de moyens à disposition.

Le Togo, a assuré le ministre, poursuivra les efforts afin de réprimer les actions qui auraient concouru à une violation de la Convention qu’il a ratifiée en novembre 1987. « Depuis le dernier passage du Togo devant le Comité, des progrès ont été enregistrés dans la mise en œuvre des dispositions de la Convention. Toutefois, des défis restent encore à relever », a-t-il affirmé. Et de conclure : « Le gouvernement n’est pas dans le déni, il n’est pas non plus dans l’autosatisfaction. Nous invitons les partenaires du Togo à continuer à nous soutenir ».

Une session consacrée aux discussions et aux recommandations suivra le 29 juillet prochain. En marge de cette présentation, la délégation a été reçue hier par la Haut-Commissaire des Nations- Unies aux Droits de l’Homme, Madame Michelle Bachelet.

Source : RepubliqueTogolaise.com