Le Togo offre un siège à l’UNREC à Lomé en présence de la Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies

0
644
Le Togo offre un siège à l’UNREC à Lomé en présence de la Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies


La Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies et Haute-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Mme Izumi NAKAMITSU, accompagnée du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Yark Damehane, a procédé jeudi 5 juillet 2018 à Lomé, à l’inauguration officielle du nouveau siège du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC). Un centre offert par l’État Togolais à l’institution onusienne.

En marge de la cérémonie d’inauguration, il a été procédé au lancement officiel d’un projet de marquage et de contrôle des armes légères et de petits calibres au Togo et à Madagascar. Un projet financé à plus de 630.000 dollars US par la République du Japon.

C’était en présence des représentations du corps diplomatique au Togo, du Chargé d’Affaire à l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, UEZONO Hideki et du Directeur de l’UNREC, Anselma Yabouri.

L’implantation du siège de l’UNREC en tant que centre de représentation du Bureau régional des Nations Unies pour les Affaires de Désarmement, n’est que l’expression du grand intérêt porté par le gouvernement du Togo, a indiqué la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Mme Izumi NAKAMITSU qui a salué l’engagement du Togo aux côtes de l’UNREC.

Aussi, l’émissaire de l’ONU s’est-elle réjouie de l’occasion qui lui a été offerte de procéder au lancement du projet de marquage et de contrôle des armes légères et de petits calibres au Togo et à Madagascar.

Pour le Chargé d’Affaires à l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, le projet permettra d’accumuler des expériences dans la lutte contre la prolifération et la circulation illicites des armes légères et de petits calibres dans les deux pays et renforcer les actions entreprises par leurs gouvernements dans le domaine.

« Le projet aura également des effets très bénéfiques à l’échelle du continent dans son ensemble », a-t-il indiqué.

De son côté, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a rappelé les efforts consentis par le gouvernement du Togo dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région.

Il a par ailleurs réaffirmé la « détermination » du gouvernement à poursuivre ses actions pour combattre la circulation des armes en vue d’assurer la protection des populations.

Il faut rappeler que le Togo est le premier pays africain à accueillir la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Mme Izumi NAKAMITSU, depuis sa prise de fonction.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com