Le Togo obtient le OK final du MCC pour son programme Treshold Featured

209

Le MCC et le Togo sont presque au point final de l’adoption du programme Treshold auquel le pays a été déclaré éligible en 2016 dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA). Selon Grace Morgan, la Directrice du programme Treshold du Millenium MCA, le comité d’investissement MCC a donné l’autorisation finale pour le programme Treshold proposé par le Togo. Le point a été fait mercredi en marge du forum AGOA qui se déroule actuellement à Lomé.

En effet, si tout se déroule comme prévu, le Conseil d’administration du MCC va voter pour le programme Treshold du Togo dans le courant du mois de septembre.

Le programme du Togo est développé dans deux secteurs : les TIC et le foncier. Et Grace Morgan se dit optimiste pour l’aboutissement du programme.

Stanislas Baba, le Coordonnateur de la Cellule MCA-Togo a expliqué que le choix de ces deux secteurs est un choix togolais. Pour lui, plusieurs secteurs limitaient la croissance au Togo et le gouvernement togolais a choisi de s’attaquer à ces deux secteurs afin de booster la croissance au Togo.

« L’économie togolaise est une économie essentiellement agricole. La réforme du foncier facilitera et sécurisera l’accès à la terre pour les producteurs et à tous les citoyens. De l’autre, les TIC sont aujourd’hui un facteur important de croissance », a déclaré M. Baba.

Grace Morgan pour sa part estime que les deux secteurs ont été choisis pour améliorer la compétitivité du Togo et obtenir plus d’investissement pour soutenir la croissance et la création des emplois pour les jeunes du Togo.

Insistant sur le secteur des TIC, elle a indiqué que le programme Treshold doit aboutir à la baisse des prix et à l’amélioration des services TIC proposés aux populations togolaises, l’élargissement des services TIC aux populations dans les milieux ruraux.

« Selon le classement mondiale de la télécommunication, le Togo est 159e sur 175 pays alors que son voisin le Ghana est 112e. C’est clair qu’il y a des possibilités de mieux faire », a-t-elle précisé.

En ce qui concerne la question foncière, la responsable du Programme Treshold pour le Togo soutient qu’avec l’adoption du Code foncier, les citoyens togolais vont avoir la sécurité foncière.

« C’est une étape importante pour améliorer la productivité agricole dans le pays », a-t-elle déclaré.

La conférence de presse a été une occasion pour le ministre Stanislas Baba de réitérer l’ambition du Togo qui est de mieux faire cette année pour décrocher l’éligibilité au Programme Compact.

Rappelons qu’à ce jour le Togo a validé 12 indicateurs sur les 20 prévus dans les critères d’éligibilité.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here