Le Togo lance son centre de réponse d’urgence aux cyber-menaces

Le Togo lance son centre de réponse d’urgence aux cyber-menaces

(Togo Officiel) – Le Togo a officiellement lancé ce mercredi 03 février 2021 son premier Centre national d’alerte et de réaction aux menaces informatiques (CERT.tg). L’entité, composante de l’arsenal cyber-sécuritaire national, est dirigée par la société de services en cybersécurité ‘Cyber Defense Africa S.A.S’, sous la supervision de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy).

Le CERT, dont le site web a été également lancé, a pour rôle d’identifier, d’analyser et de faire face aux cybermenaces qui pèsent sur l’État, les citoyens, les entreprises et les organisations du pays. Son opérationnalisation intervient, alors que le Togo a engagé depuis quelques années, de vastes manœuvres dans le secteur de la cybersécurité.

« Le lancement du CERT est une étape importante dans le développement de la cybersécurité au Togo », indique le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehame, qui précise que le centre “complétera l’action du Centre des opérations de sécurité (SOC) existant et jouera un rôle actif dans le développement de l’expertise et de la résilience togolaises en matière de cybersécurité”.

Avec ce lancement, le Togo rejoint un réseau mondial de pays dotés de CERT nationaux dédiés à l’effort collectif de cyberdéfense, à travers la surveillance du cyberespace local et la gestion permanente des incidents de cybersécurité.

Les Togolais ont besoin d’avoir confiance dans la sécurité du cyberespace, et le CERT protège tous les acteurs du numérique et participe à la formation d’experts locaux en cybersécurité”, affirme pour sa part le ministre chargé de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.