Le Togo invité à la table des BRICS à Johannesburg

87
Le Togo invité à la table des BRICS à Johannesburg


Johannesburg (Afrique du Sud) abrite du 25 au 27 juillet 2018, le sommet des BRICS. Un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa). Aujourd’hui, avec le développement du Mexique, on parle parfois de BRICSAM (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa, Mexico).

Parmi les Chefs d’Etat invités à prendre part aux travaux, figure le Président togolais, Faure Gnassingbé a appris ce mardi, l’Agence de presse AfreePress. Invitation jusqu’ici non confirmée par la présidence togolaise.

Les BRICS produisent aujourd’hui plus de la moitié de la richesse mondiale à égalité avec les grandes puissances mondiales dont l’économie est en constante recule. En 2014, les BRICS affichaient un PIB nominal cumulé de plus de 14 000 milliards de dollars US, soit pratiquement autant que celui des 28 pays de l’Union européenne réunis (18 874) et proche de celui des États-Unis (17 528) avec une population de près de 3 milliards d’habitants (soit 40 % de la population mondiale).

En dix ans, leur place dans l’économie mondiale a fortement progressé : 16 % du PIB mondial en 2001, elle atteint 27 % en 2011 et pourrait atteindre, selon certaines projections, 40 % en 2025.

Plusieurs chefs d’Etat africains, notamment Ali Bongo du Gabon, Macky Sall du Sénégal, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Filipe Nyusi de la Mozambique y sont invités.

Christelle A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here