Le Togo hisse haut son pavillon

0
450

Le Center for Advanced Defense Studies (C4ADS) a publié récemment une enquête fouillée pour comprendre comment le leader nord-coréen, Kim Jong-un, était en mesure de se procurer des produits de luxe, malgré un sévère embargo de l’ONU.

L’étude décortique un montage sophistiqué pour acheminer des Rolls-Royce et des limousines Mercedes.

Le C4ADS cite l’exemple d’un navire battant pavillon togolais utilisé pour le transport entre la Corée du Sud et la Russie.

Ces informations ont été reprises par de nombreux médias étrangers.

Jeudi, la direction des Affaires maritimes du Togo (AMT), a tenu à apporter des clarifications.

D’abord, le pays respecte les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ensuite, les autorités locales font tout pour maintenir le pavillon togolais dans les règles de la navigation internationale et des sanctions imposées. 

Dans cet univers, il y a toujours des brebis galeuses. Raison pour laquelle 26 bateaux impliqués dans des actes illicites, y compris les violations évidentes de l’ONU ont été radiés par l’Autorité maritime du registre international des immatriculations des navires battant pavillon togolais. 

S’agissant des informations révélées par le C4ADS, l’AMT souligne que le navire togolais n’a pas enfreint les sanctions dans la mesure ou il s’est rendu de Corée du Sud en Russie.

De façon plus générale, la direction des Affaires maritimes du Togo, indique ‘qu’elle met tout en œuvre avec ses partenaires internationaux pour venir à bout de l’ingéniosité des armateurs, propriétaires et capitaines de navires indélicats.’

A la clé des sanctions qui vont de fortes amendes à une radiation.

Republic Of Togo