Alors que le monde célèbre ce mercredi 03 mai, la journée internationale de la liberté de la presse, le rapport rendu public le vendredi 28 avril dernier par l’ONG américaine Freedom House atteste d’une meilleure santé de la liberté de presse au Togo dans un contexte mondial pourtant délétère. Le pays fait un bond significatif, gagne 13 points et se positionne désormais au 23ème rang sur le continent africain. Bien loin de son classement d’il y a 5 ans où, il figurait au plus bas.
Selon le rapport de Freedom House, le Togo figure parmi les quelques pays qui ont réalisé de réels progrès en matière de la liberté de la presse à travers le monde. Ceci, en maintenant depuis 2012 le cap des réformes allant dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des professionnels des médias. Sur ces 5 dernières années, le pays se classe deuxième (2ème) des pays « Top Performer » avec un score de 13 points devant la Côte d’Ivoire, classé 5ème avec un score de 10 points.
Si le cas du Togo est mis en exergue dans ce rapport 2017, c’est que la situation de la presse dans le monde s’est détériorée durant l’année 2016, se situant à son plus bas niveau depuis plus de 13 ans. A l’échelle mondiale, les Etats-Unis, la Turquie et sur le continent, la RDC, le Burundi, le Kenya sont pointés du doigt comme les mauvais élèves par le rapport de l’ONG américaine.
Freedom House est une organisation à but non lucratif, organisation non partisane qui soutient le changement démocratique, surveille les libertés en générale et celle de la presse en particulier et plaide pour la démocratie et le respect des droits de l’homme à travers le monde.
Agence Ecofin