Jeudi, le gouvernement togolais et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont procédé à la signature d’un nouvel accord de siège à Lomé.
La cérémonie de signature de ce nouvel accord a été présidée par Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Adama Ouane, Administrateur de l’OIF et Eric ADJA, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF.
Selon le ministre Robert Dussey, ce nouvel accord de siège traduit une fois encore la volonté du gouvernement togolais de continuer par accompagner et faciliter les activités de l’OIF dans le pays.
« Les privilèges et immunités accordés à sa représentation régionale à travers cet accord, vont lui permettre de mener à bien ses différents programmes et initiatives au bénéfice des pays de la sous-région en général et de ses populations en particulier », a-t-il souligné.
Dans son intervention, l’administrateur de l’OIF, Adama Ouane n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son engagement et pour la contribution que le Togo apporte à la consolidation de la présence de son institution à Lomé.
L’OIF entend à travers cet accord de siège, se rapprocher davantage des territoires et des populations des pays membres de l’Afrique de l’ouest.
Notons que l’OIF compte aujourd’hui 88 Etats et Gouvernements membres de plein droit dont 61 membres et 27 observateurs. Le Bureau régional pour l’Afrique couvre 13 pays de la sous-région à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Source : www.icilome.com