La démarcation frontalière maritime dans la zone Keta-Est entre le Togo et le Ghana constitue un litige sans précédent après plusieurs tentatives entre des équipes techniques respectives des deux Etats à parvenir à un accord.
Les informations indiquent que les autorités ghanéennes envisagent de faire recours à « l’arbitrage international » afin de trouver un consensus dans l’exploitation des ressources de la zone de Keta-Est, apparemment riche en pétrole.
« Nous espérons parvenir bientôt à un consensus, mais si les négociations échouent, nous serons obligés de chercher d’autres solutions. En ce qui concerne les négociations maritimes, lorsque vous ne parvenez pas à un consensus, vous faites appel à un arbitrage international », a indiqué Lawrence Apaalse, chef de délégation de l’équipe technique du Ghana.
Au cours de l’année 2018, le Comité de l’Intérêt Public et de la Responsabilité, un organe de régulation du secteur pétrolier ghanéen a rendu public un rapport le 16 Juillet 2018 dans lequel l’organe en question accuse les forces navales togolaises d’intimider les sociétés chargées d’extraire le pétrole dans la zone de Keta-Est pour le compte du Ghana. Une situation qui a entrainé une cessation des travaux dans la zone.
Par la même occasion, le Comité de l’Intérêt Public et de la Responsabilité a invité les autorités des deux pays à trouver un consensus pour venir à bout de ce litige, pour ainsi favoriser le bon déroulement des travaux des sociétés exploratrices, notamment Blue Star Exploration, la société pétrolière du Ghana (GNPC) et autres.
Aux dernières nouvelles, les deux Etats voisins avaient initiés une rencontre pour des négociations le 14 février dernier.
Nous y reviendrons !
Nicolas
Source : www.icilome.com