La 3eme session de la grande commission mixte Togo-Burkina Faso s’est ouverte lundi à Lomé. Les travaux ont été dirigés par la ministre togolaise de la Planification et de la Coopération, Tignokpa Demba et le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry.
Dans son mot d’ouverture, la ministre togolaise de la Planification et de la Coopération a précisé que cette 3eme session de la grande commission mixte Togo-Burkina se veut un cadre d’échanges pour une nouvelle redynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays voisins.
Il s’agit pour les deux Etats de s’engager dans un partenariat gagnant-gagnant en vue de consolider la fraternité entre les peuples togolais et burkinabè.
A en croire le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, cela fait quelques années que le Togo apporte son soutien au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, un fléau qui menace toute l’Afrique de l’ouest en général.
« Nous bénéficions d’un appui fort appréciable des services de sécurité togolais. Ils interviennent par des actions de renseignement », a-t-il déclaré.
Notons qu’au cours de cette 3eme session de la Grand commission mixte Togo-Burkina, les participants ont également abordé des questions relatives à l’éducation, à la santé, à l’environnement et à la justice.
Source : www.icilome.com