Le Togo et la Russie signent un accord d’exemption de visa diplomatique et approfondissent leurs relations

Le Togo et la Russie signent un accord d’exemption de visa diplomatique et approfondissent leurs relations

(Togo Officiel) – Le Togo et la Russie ont officiellement signé ce mardi un accord sur la levée réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service des deux pays. L’acte, scellé par Robert Dussey et son homologue Sergueï Lavrov, est intervenu au deuxième jour de la visite historique du ministre des affaires étrangères dans le pays.

Avec cet accord, la Russie rejoint d’autres pays comme le Gabon, le Maroc, le Qatar, ou encore le Brésil, qui ont paraphé des ententes similaires avec Lomé.

Un autre document a été signé, celui de la “Déclaration conjointe sur le non-déploiement en premier, d’armes dans l’espace”. Le texte, qui est une résolution onusienne adoptée en 2015, entend prévenir une militarisation de l’espace.

42579 le togo et la russie signent un accord dexemption de visa diplomatique et approfondissent leurs relations

La séance de travail entre les deux ministres a également porté sur un tour des relations bilatérales. Robert Dussey et Sergueï Lavrov ont ainsi confirmé les accords de principe conclus en 2018 entre le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son homologue russe Vladimir Poutine, en marge du sommet des BRICS de Johannesburg. “Nous apprécions beaucoup nos relations et la contribution que votre pays a apportée au premier sommet Russie-Afrique en octobre 2019. Nous sommes très positifs quant à notre étroite coopération au sein des Nations unies”, a indiqué le chef de la diplomatie russe. Selon le responsable, “Il existe un vif intérêt en Russie pour le développement actif des relations bilatérales dans tous les domaines : commerce, économie, éducation, domaine militaro-technique”.

Et d’annoncer : “Nous avons l’intention commune d’intensifier et d’approfondir l’ensemble des liens, y compris les liens commerciaux, économiques et d’investissement”. Des pistes de réflexions ont été d’ailleurs lancées, afin “d’étudier des possibilités concrètes pour la réalisation de projets dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles, des infrastructures, des transports et de l’agriculture”.

Lundi, Robert Dussey a rencontré le secteur privé russe à qui il a présenté les opportunités d’investissements au Togo. Les échanges fructueux, ont laissé présager “de bonnes perspectives” pour les deux pays, a estimé le ministre.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.