Les experts du FMI ont bouclé leur mission d’évaluation au Togo. Un accord sur une Facilité élargie de crédit (FEC) a été signé en début d’année.
L’accord triennal permet au pays de recevoir au total 241,5 millions de dollars en appui aux réformes économiques et financières. 34,5 millions ont d’ores et déjà été versés.
Cet appui a pour objectif de consolider la stabilité macroéconomique et de promouvoir une croissance durable et inclusive.
Selon Ivohasina Fizara Razafimahefa, en charge du Togo au FMI, ‘la performance du gouvernement dans le cadre de la FEC est bonne’.
La mission du Fonds a souligné que les autorités étaient parvenues à consolider la gestion budgétaire, à maîtriser le déficit, à assurer une meilleure gestion des finances publiques et des arriérés de paiement. Le Togo est par ailleurs parvenu à gérer l’endettement.
‘Tous les critères quantitatifs de performance sont atteints’, a précisé M. Razafimahefa.
Une fois de retour à Washington, les analystes produiront un rapport qui sera soumis au conseil d’administration. Le Togo pourrait bénéficier d’un nouveau décaissement de 20 millions de dollars.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a indiqué que le Togo était sur une ‘bonne trajectoire’.
En moins d’un an, le pays a réduit son endettement de près de 10%
Republic Of Togo