Le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a pris fin dimanche 1er octobre à Ouagadougou au Burkina Faso sur une note de satisfaction dans le camp togolais.
Le Togo qui a été représenté à ce salon international par une délégation du ministère de l’Industrie et du Tourisme et le chef d’agence d’Alba Travel Service, a mis en avant ses potentialités touristiques, ses infrastructures d’accueil et d’hébergement, ses capacités d’organisation d’excursions et ses circuits touristiques. Le stand du Togo affichait fièrement à travers des images, dépliants, brochures, cartes routières et plans de ville et projections de films, les atouts et potentialités touristiques du pays.
La 12ème édition du SITHO a par ailleurs offert l’occasion aux participants d’organiser des expositions et communications suivies de débats et d’inviter les visiteurs à découvrir les pays participants au salon. Les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest ont été particulièrement incités à faire le déplacement de la région pour découvrir les sites touristiques de l’espace et les moyens mis en œuvre par la communauté pour développer le tourisme dans les 16 pays membres.
Le salon a été placé sous le thème : « Tourisme interne : Défis et Opportunités ».
Il faut rappeler que le SITHO est un salon international des professionnels du tourisme qui offre l’opportunité aux administrations nationales du tourisme de l’Afrique de l’Ouest et aux opérateurs privés du secteur ( agents de voyages, hôteliers, restaurateurs….) de rencontrer les tours opérateurs internationaux invités pour discuter de voyages, de découvertes et de vacances.
Il faut rappeler que le Togo, selon les chiffres rendus publics par le ministère du Tourisme, a accueilli rien qu’en 2017, 303.000 touristes qui ont rapporté au pays, 26 milliards de francs CFA de recettes hôtelières avec la création de 4500 emplois dans le sous-secteur hôtelier. En 2016, c’était 425.000 touristes qui ont visité le Togo et rapporté au pays, 36 milliards de francs CFA et créé 5000 emplois créés.
Des résultats, qui selon le ministre Attigbé Ihou sont rassurants et traduisent la reprise effective des activités dans le secteur du tourisme au Togo
A.Y.
www.icilome.com