L’histoire de l’humanité s’écrit toujours de temps en temps avec des chapitres douloureux comme celui qui s’écrit actuellement au Togo.
Beaucoup ont le cœur fendu et triste, parce qu’ils ne peuvent pas comprendre pourquoi, dans un pays comme le nôtre, le vieux régime de 50 ans puisse leur être resservi sur la table, sans même être réchauffé.
Le chômage de masse trône comme un prince. Les citoyens sont régulièrement bastonnés, blessés et même tués. Les détournements de fonds publics sont légions, couverts et impunis, pendant que les taxes et impôts assassinent les petites entreprises de survie des pauvres…Pourtant, ce sont les gens qui maintiennent le pays dans cette situation qui sont maintenus au pouvoir.
Ça fait très mal, mais il faut comprendre et se consoler. Il faut comprendre que si la lutte et les sacrifices pour le changement ne donnent pas grands résultats, c’est parce que le peuple togolais ne combat pas seulement le système qui le régente, mais il combat le monde entier. La communauté internationale trouve qu’il faut soutenir le gouvernement de Lomé, au nom de la stabilité et de la paix sous-régionales.
On connait des pays comme le Venezuela où les votes ont été moins chaotiques qu’au Togo, mais la communauté internationale s’est empressée de dénoncer les malversations et voler au secours du peuple en lutte. Mais nous, nous sommes abandonnés à notre sort. Que faire ? Sept millions de combattants togolais contre sept milliards d’adversaires dans le monde, il n’y a pas match !
Mais il faut tenir bon et ne pas se laisser aller au découragement. Il faut continuer à défendre la liberté et les valeurs de la bonne gouvernance, refuser de déposer les armes, en attendant des temps et des circonstances plus favorables qui peuvent arriver bientôt, si nous restons têtus.
La nation est en grave danger, parce qu’elle est de plus en plus divisée. On ne parle plus de nord et sud, non ! Aujourd’hui, du fait de la politique, le nord est divisé, le sud est divisé, les ethnies sont divisées. Heureusement que jusqu’à présent, personne n’a trouvé le moyen de se procurer d’armes pour en découdre.
Avec la façon cavalière de diriger le pays et de remporter les élections, il y a risque que les Togolais oublient complètement qu’ils sont des frères, des concitoyens liés par le même destin.
Ceux qui célèbrent l’élection présidentielle 2020, dansent et fêtent « l’humiliation» subie par les opposants, pardonnez-les, car ils ne savent pas ceux qu’ils font. Ils ne savent pas qu’un pays en conflit avec lui-même ne peut pas progresser. Ils ne savent pas que le Togo mérite mieux que les chiffres improbables de nos élections douteuses.
SIKA’A
Source : Togoweb.net