Le Togo élimine la Trypanosomiase Humaine Africaine comme problème de santé

Le Togo élimine la Trypanosomiase Humaine Africaine comme problème de santé

(Togo Officiel) – La Trypanosomiase humaine africaine (THA) ou « maladie du sommeil » n’est plus un problème de santé publique au Togo. Le pays a satisfait à tous les critères d’élimination de cette pathologie endémique sur le continent, a certifié l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’Organisation dont les experts ont examiné le dossier du Togo, a adressé une note de félicitations aux autorités sanitaires pour « cette réussite éclatante » et recommandé aux pouvoirs publics de « poursuivre la surveillance » et « continuer à garantir une prise en charge de qualité des patients dans tout le pays ».

Depuis plus de 10 ans maintenant, le Togo n’a plus notifié de cas de THA sur son sol, la transmission ayant été interrompue grâce aux efforts conjugués de surveillance et de sensibilisation déployés par le gouvernement.

Présente dans près de 36 pays, la THA est transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé, qui affecte les humains comme les animaux. Il y a un an, le Togo a également été distingué à l’international pour avoir complètement éradiqué la filariose lymphatique, une autre maladie parasitaire sur son sol.

Lire aussi:

Le Togo élu à la tête du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.