Au Togo, la filière ananas emploie environ 5.800 personnes, dont 3.200 producteurs. Elle génère plus de 2,2 milliards de Fcfa de revenus par an.
Le potentiel de croissance est réel, a souligné vendredi Kolani Dindiongue, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture.
Une étude, réalisée avec le concours de l’Union européenne, met en lumière des blocages persistants.
D’abord, les producteurs éprouvent d’énormes difficultés à trouver de la main d’œuvre car le travail est considéré comme pénible. Le rapport pointe du doigt le recours fréquent à des herbicides ; un frein à l’export en raison d’une forte demande de produits bio.
Mais la filière a aussi des atouts certains. Elle a des facilités pour produire du ‘Cayenne lisse’ bio, une variété d’ananas très prisé en Europe et en Amérique du Nord.
‘Avec cette étude nous espérons pouvoir contribuer à inscrire le développement de la filière ananas dans une dynamique de marché, car c’est le marché qui détermine la production’, explique Bruno Hanses, chargé d’affaires de la délégation de l’UE à Lomé.
Dans le cadre du XIe FED, l’UE et l’Allemagne soutiennent le projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo.
Republic Of Togo